conditions générales de vente


CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Applicables à compter du 04/03/23

Clause n° 1 : Objet et champ d'application

Les présentes conditions générales de vente (CGV) constituent le socle de la négociation commerciale et sont systématiquement adressées ou remises à chaque acheteur pour lui permettre de passer commande.


Micro-Brasserie l'Amik'Ale, immatriculée sous le numéro : 878 832 518, micro entreprise, Mr Hamon Cédric (immatriculation à la CMA d'Essonne n°878832518RM09) met à disposition de ses Clients via son site Internet www.brasserie-lamikale.fr/ (ci-après le "Site") des produits ou services (ci-après les "Produits" ou Services"). Il est préalablement précisé que les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les "CGV") régissent exclusivement les ventes de Produits ou Services sur le Site.


COORDONNEES

Hamon Cédric

13 sentier des ruelles 91360 Epinay sur Orge


Numéro de téléphone: 06 95 37 14 01

Email: brasserie.amikale@gmail.com


L'internaute visitant le Site et qui est potentiellement intéressé par les Produits et Services proposés, est invité à lire attentivement ces CGV. Il est invité à les imprimer et/ou à les sauvegarder sur un support durable, avant de procéder à une commande sur le Site.


Le Client reconnaît avoir pris connaissance des CGV et les accepte intégralement et sans réserve.


Application des CGV

Le Vendeur se réserve le droit de modifier à tout moment les CGV en publiant une nouvelle version de ces dernières sur le Site. Les CGV applicables au Client sont celles en vigueur au jour de sa commande sur le Site.


L'accès au Site est réservé aux personnes majeures. L'accès est libre et gratuit pour tout Client de cette catégorie. Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV .


L'acceptation des présentes CGV suppose de la part des Clients qu'ils jouissent de la capacité juridique nécessaire pour cela.


Le Client reconnaît la valeur de preuve des systèmes d'enregistrement automatique du Vendeur et, sauf pour lui d'apporter une preuve contraire, il renonce à les contester en cas de litige.


Article 1 – Prix et modalités de paiement

1.1 – Tarification


Les prix des Produits et Services sont indiqués en euros (TVA non applicable).


La Micro-Brasserie l'Amik'Ale se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Cependant, les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de commande.


La Micro-Brasserie l'Amik'Ale n'a pas vocation à vendre ses produits en dehors du territoire Français metropolitain.


Article 2 – Commandes et compte client

2.1 – Commandes


Le Client peut passer commande sur :


– Le Site Internet : https://www.brasserie-lamikale.fr/


Les informations contractuelles sont présentées en langue française et feront l'objet d'une confirmation reprenant ces informations contractuelles au plus tard au moment de votre validation de commande.


2.2 – Délais de paiement


Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la commande.


Article 3 – Validation de la commande

Le Client déclare avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions générales de vente avant la passation de votre commande. La validation de sa commande vaut donc acceptation de ces Conditions générales de vente.


Article 4 – Disponibilité

La disponibilité des Produits est indiquée sur le Site, dans la fiche descriptive de chaque Produit. Dans l'éventualité d'une indisponibilité de produit après passation de la commande, le Client en sera informé. La commande sera automatiquement annulée et aucun débit bancaire ne sera effectué.



Article 5 – Droit de rétractation

5.1 – Délai légal du droit de rétractation


Conformément aux dispositions légales en vigueur (article L.221-18 du Code de la Consommation), le Client dispose d'un délai de 14 jours à compter de la passation de la commande pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.


5.2 – Modalités de rétractation


En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai visé précédemment, seul le prix du ou des produits achetés et les frais d'envoi seront remboursés, les frais de retour restant à la charge du Client.


Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice…) permettant leur re commercialisation à l'état neuf. En cas de dépréciation du produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du produit, la responsabilité du Client peut être engagée. Il est entendu que le Client supportera les frais de renvoi du Produit en cas de rétractation, ainsi que le coût de renvoi du Produit si celui-ci, en raison de sa nature, ne peut normalement être renvoyé par la Poste. Si les obligations précédentes ne sont pas effectuées, le Client perdra son droit de rétractation et le Produit lui sera retourné à ses frais.


La demande doit mentionner la commande concernée par cette rétractation. Si le colis retourné ne parvenait pas au Vendeur, il ne sera pas possible de lancer une enquête auprès des services postaux afin de leur demander de localiser ce dernier. Le Client peut exercer son droit de rétractation par :


– Lettre recommandée


En cas d'exercice du droit de rétractation, La Micro-Brasserie l'Amik'Ale (Mr Hamon Cédric) procédera au remboursement des sommes versées au plus tard dans les 7 jours à compter de la date à laquelle La Micro-Brasserie l'Amik'Ale (Mr Hamon Cédric) est informée de votre décision de vous rétracter et selon le même moyen de paiement que celui utilisé pour la commande (sauf accord exprès du Client pour un remboursement selon un autre moyen de paiement).


Cette date de remboursement pouvant être différée jusqu'à réception du produit ou jusqu'à ce que le Client ait fourni une preuve de l'expédition du produit. Le Vendeur n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires dans le cas du choix d'un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé sur le Site.


Article 6 : Retard de paiement

En cas de défaut de paiement total ou partiel des marchandises livrées à l'échéance, l'acheteur doit verser à la micro brasserie l'Amik'Ale une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal.


Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison des marchandises.


A compter du 1er janvier 2015, le taux d'intérêt légal sera révisé tous les 6 mois (Ordonnance n°2014-947 du 20 août 2014).


Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.


En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l'acompte, non payée à sa date d'exigibilité produira de plein droit le paiement d'une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement.


Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.


Article 7 : Clause résolutoire

Si dans les quinze jours qui suivent la mise en œuvre de la clause "Retard de paiement", l'acheteur ne s'est pas acquitté des sommes restant dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l'allocation de dommages et intérêts au profit de la micro brasserie l'Amik'Ale (Mr Hamon Cédric).


Article 8 – Garanties

10.1 – Conformité des produits


Conformément aux dispositions des garanties légales de conformité et des vices cachés (visées dans l'encadré ci-dessous et dont les textes sont précisés en Annexe 1 des présentes conditions), La Micro-Brasserie l'Amik'Ale(Mr Hamon Cédric)  rembourse ou échange les produits apparemment défectueux ou ne correspondant pas à la commande du Client. Le Client devra alors contacter le Vendeur dans les plus brefs délais.


Les produits devront être retournés dans l'état dans lequel le Client les a reçus avec l'ensemble des éléments (accessoires, notice…) dans un emballage permettant un transport dans de bonnes conditions.


Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur :


– bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir vis-à-vis de son vendeur ;


– peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-9 du code de la consommation ;


– est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à 24 mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d'occasion.


La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir votre bien. Il est rappelé que le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code Civil.


Les dispositions de cet Article n'empêchent pas le client de bénéficier du droit de rétractation prévu à cet article.


Article 9 – Responsabilité

La responsabilité du Vendeur ne peut être engagée qu'en cas de faute lourde, intentionnelle ou dolosive. Dans tous les autres cas, la responsabilité du Vendeur ne pourra jamais être recherchée ni engagée par les Clients.


Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur.


Article 10 : Force majeure

La responsabilité de la micro brasserie l'Amik'Ale (Mr Hamon Cédric) ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.


En cas d'achats à titre professionnel, La Micro-Brasserie l'Amik'Ale (Mr Hamon Cédric) n'encourra aucune responsabilité pour tous dommages indirects du fait des présentes, perte d'exploitation, perte de profit, perte de chance, dommages ou frais, qui pourraient survenir du fait de l'achat des produits. Il est rappelé au Client de procéder à la sauvegarde des données contenues dans les produits achetés. La Micro-Brasserie l'Amik'Ale (Mr Hamon Cédric)ne saurait être responsable de toutes pertes de données, fichiers ou des dommages définis au paragraphe précédent. L'impossibilité totale ou partielle d'utiliser les produits, notamment pour cause d'incompatibilité de matériel, ne peut donner lieu à aucun dédommagement ou remboursement ou mise en cause de la responsabilité de La Micro-Brasserie l'Amik'Ale (Mr Hamon Cédric).


Les produits vendus par La Micro-Brasserie l'Amik'Ale (Mr Hamon Cédric) détiennent des performances compatibles avec des usages professionnels même La Micro-Brasserie l'Amik'Ale (Mr Hamon Cédric) n'a pas vocation à vendre à des professionnels. Par conséquent, la société ne pourra voir sa responsabilité engagée pour tout préjudice quel qu'il soit résultant d'une activité professionnelle. De même La Micro-Brasserie l'Amik'Ale(Mr Hamon Cédric) ne saurait en aucun cas être tenu responsable au titre des dommages résultant d'une mauvaise utilisation de ses Produits par le Client.


Article 11 – Propriété intellectuelle

Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations œuvres et images reproduits ou représentés sur le Site de La Micro-Brasserie l'Amik'Ale sont strictement réservés au titre du droit d'auteur ainsi qu'au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier. À ce titre et conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes voire plus restrictives du code de la propriété intellectuelle est autorisée. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle du Site ou de tout ou partie des éléments se trouvant sur le Site est strictement interdite.


Les dénominations sociales, marques et signes distinctifs reproduits sur le Site sont protégés au titre du droit des marques. La reproduction ou la représentation de tout ou partie d'un des signes précités est strictement interdite et doit faire l'objet d'une autorisation écrite préalable du titulaire de la marque.


Article 12 – Droit applicable – Litiges – Traitement des réclamations – Médiation

Droit applicable : Le présent contrat est soumis à la loi française. La langue du présent contrat est la langue française. En cas de litige les tribunaux français seront seuls compétents.


Traitement des réclamations : Pour toute réclamation vous pouvez contacter le service clientèle aux coordonnées mentionnées en préambule des présentes conditions.


Attribution de juridiction :


En cas de difficulté survenant à l'occasion de la commande des articles vendus sur le Site, le Client s'adressera en priorité à La Micro-Brasserie l'Amik'Ale pour rechercher une solution amiable. Le Client a la possibilité de recourir à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends.


En cas de litige, conformément au règlement n° 44/2001 du 22 décembre 2000 :


– Le Client peut saisir soit le tribunal du lieu où il est domicilié, soit les tribunaux français,


– La Micro-Brasserie l'Amik'Ale pourra saisir le tribunal du lieu où le Client est domicilié.


Médiation des litiges de consommation :


Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, le Client peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends en cas de contestation.


Plateforme de Règlement en Ligne des Litiges :


Conformément à l'article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges a été mise en place par la Commission Européenne, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l'Union européenne. Cette plateforme est accessible au lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/


Formulaire de droit de rétractation:


Merci de remplir vos coordonnées comme suit:

A l'attention de Mr Hamon Cédric, 13 sentier des Ruelles 91360 Epinay sur Orge.

brasserie.amikale@gmail.com

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous:

commandé le (*)/reçu le (*):

Nom du consommateur:

Adresse du consommateur:

Signature du consommateur (si par formulaire papier)